COMPENSATION DU COMPAS  MAGNETIQUE DE BORD

 

  

La présente procédure concerne le réglage des compas magnétique à bord des avions légers, soumis aux diverses masses magnétiques environnantes.

           

Les diverses phases s’effectueront moteur en marche ou non (si précisé), verrière fermée et manche au neutre .Le réglage des 2 vis de compensation Nord/Sud et Est /Ouest sera fait à l’aide de tournevis amagnétiques en laiton ou en plastique.

 

 L’avion sera disposé sur une aire de compensation plane ,dégagée de toute masse métallique importante (hangar ) avec les repères Nord magnétique/Sud ,Est/Ouest et les points intermédiaires NO,NE,SO et SE tracés sur le sol .Une telle aire de compensation est parfois  prévue sur certains aérodromes.

 

-          Manœuvre N° 1 :Nord Magnétique.

 

Disposer l’avion avec son axe selon le cap Zéro à l’aide d’une boussole avec ligne de visée par l’arrière de l’avion entre la dérive au neutre et l’hélice maintenue verticale.

  Mettre le moteur en marche, l’alternateur, le rotating, et la radio.

Corriger la dérive du compas à l’aide de la vis marquée N/S (à gauche en général) pour ramener le Nord (O°) sur la ligne de repère centrale.

 

      Arrêter tout (Clefs retirées et appauvrisseur sur plein pauvre) .

 

-          Manœuvre N° 2 : Est.

 

Disposer l’avion manuellement au cap 90° ‘(Est) à l’aide de la boussole comme précédemment et corriger si besoin à l’aide de la 2ième vis marquée E/W pour ramener l’Est (90°) sur la ligne de repère centrale.

 

Mettre le moteur en marche ainsi que l’alternateur et la radio .Si l’on ne note pas de déviation par rapport au réglage précédent, il n’y aura pas lieu de continuer la procédure moteur tournant.

 

 

-          Manœuvre  N° 3 : Sud.

 

Disposer l’avion manuellement au cap 180° (Sud) à l’aide de la boussole.

Mettre si nécessaire le moteur et les servitudes en marche et lire la valeur compas et l’erreur correspondante soit X° .

 A l’aide de la vis de compensation N/S, corriger  pour n’avoir plus que X/2° d’erreur.

 

      

-          Manœuvre N° 4 :Ouest.

 

Disposer l’avion manuellement au cap 270° (Ouest) à l’aide de la boussole .Opérer comme en 3 avec la vis E/W pour éliminer la moitié de l’erreur à ce cap.

 

    A ce stade, la Compensation est terminée.

 

 

 

-          Régulation  N° 5 :

 

Disposer l’avion manuellement sur les caps intermédiaires : 45° , 135° , 225°, 315° avec la radio branchée , et l’on notera sur le tableau de compensation ,les valeurs lues à ces caps intermédiaires.

 

 Un exemple de tableau est joint ci-dessous.                                                                     

                                                                                             

Pour

N

45°

E

135°

Lire

358°

38°

90°

135°

Pour

S

225°

W

315°

Lire

176°

216°

268°

316°

   DR 400   F-GEKO   Date:08/11/2000